Conseils et tendances

Pourquoi le recrutement dans votre secteur devient si difficile ?

Bien recruter : pas si évident…

Vous cherchez la perle rare pour développer votre équipe mais vous n’arrivez pas à mettre la main dessus ? En effet, notre secteur d’activité connaît un séisme sans précédent en ce qui concerne le recrutement. Malheureusement, on peut parler d’une véritable crise de vocation…

Les jeunes ne sont plus attirés par les métiers de la boulangerie

La raison est simple : des conditions de travail particulières, des horaires décalés… eh oui ! Si nos chers gourmets souhaitent déguster un croissant encore chaud en partant au travail, il faut se lever tôt pour tout préparer ! Sans parler du travail le dimanche et les jours fériés ! Il est donc difficile d’allier ce rythme avec une vie de famille.

Et pourtant…

L’univers de la boulangerie est porteur

En effet, le secteur de la boulangerie est un réservoir d’emploi important et les nombreux prochains départs à la retraite offrent des opportunités intéressantes. C’est un secteur qui n’est pas frappé par les inégalités hommes-femmes puisqu’ils sont équitablement représentés. En effet, il y a environ 50% d’hommes et tout autant de femmes bien que celles-ci soient majoritairement présentes au niveau du point de vente.

Le métier de boulanger-pâtissier offre des perspectives de carrière intéressantes

Un boulanger qualifié et expérimenté peut se mettre à son compte. Il peut également devenir chef d’équipe ou responsable de la fabrication dans une grande maison. Il peut par la suite devenir formateur/enseignant dans des centres de formation.
L’expatriation peut être une solution intéressante pour le boulanger. En effet, l’artisanat traditionnel français, et en particulier la gastronomie française est reconnue et admirée partout dans le monde. La boulangerie-pâtisserie jouit d’une image de marque et représente le mode de vie à la française aux yeux du monde. Elle est particulièrement appréciée dans des pays comme les États-Unis ou le Japon. Ainsi, un artisan qualifié et expérimenté est quasiment certain de trouver un emploi à l’étranger.

En bref…

  • Valorisez les nombreuses opportunités
  • Vous exercez un métier où l’expatriation est facile
  • C’est un secteur où les opportunités d’ouvrir son propre établissement sont nombreuses
  • Le secteur recrute perpétuellement
  • Et respecte l’égalité homme et femme.

Votre métier est passionnant et vous pouvez en être fier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *