Conseils et tendances

Ouvrir votre boulangerie : ce qu’il faut savoir

Vous ouvrez votre établissement
et avez besoin de conseils ?

Vous êtes au bon endroit. Nous vous apportons notre expertise et nos conseils pour favoriser la création et le développement de votre boulangerie. Voyons ensemble les points importants à prendre en compte et les étapes à suivre !

1. Trouver un emplacement

C’est la base ! Pour démarrer votre activité, il faut trouver un fonds de commerce.
Le choix de l’emplacement est primordial. Nous pouvons vous aider :

En contact quotidien avec les artisans boulangers, nous créons une relation particulière avec eux et sommes donc au courant des établissements en vente.

Nous sommes également attentifs à l’environnement et suivons de très près les constructions.
De plus, notre réseau de partenaires est en veille perpétuelle, et ne manque pas de nous faire part des nouvelles opportunités.

Pensez à vérifier...

La concurrence

Cela paraît être une évidence, mais rappelons-le tout de même : soyez vigilants à la concurrence et aux établissements déjà existants…
S’il y a déjà quatre boulangeries dans la même rue, fuyez !

Il faut que l’accès à votre établissement soit le plus simple possible : tournez au feu à droite, parking à 100m… Si le chemin est trop tortueux, ce sont autant de clients qui se décourageront !

Épiceries, fruits et légumes, tabac-presse, pharmacie… Il ne manque qu’une boulangerie pour que les clients profitent de leur petit tour pour acheter leur baguette. Le contexte est idéal!

Le stationnement

Il est primordial que les clients puissent accéder facilement à votre établissement : arrêt de métro ou de bus à proximité, et surtout places de parking sont indispensables !

2. Gérer son équipe

Nous pouvons vous aider à dénicher le candidat idéal pour vous, ou vous recommander des apprentis (CFA).

Recrutez les bonnes personnes

Bien recruter est essentiel. Votre équipe est un facteur important de votre réussite. Si vous hésitez dans vos choix, nous sommes là pour vous épauler.

Pour commencer, interrogez-vous : employé ou associé ? La question peut se poser pour le principal collaborateur, mais si vous souhaitez développer votre activité, l’heure sera au recrutement… Sous quelle forme et à quel poste ?
En étant constamment sur le terrain et à l’écoute de nos artisans, nous rencontrons chaque jour des boulangers, des vendeuses ou des pâtissiers compétents que nous pouvons vous recommander.

Un apprenti peut également être une bonne solution ; nous sommes en relation avec le CFA et pouvons vous mettre en contact avec eux pour vous aider dans vos démarches.

“Seul on va vite, ensemble on va loin”… Une bonne équipe, c’est essentiel !

Dynamisez votre personnel : nos formations vous attendent !

Pour faire évoluer vos équipes et votre établissement, nous avons mis en place des formations au Moulin. 

Une fois l’équipe constituée, il faut aussi la fédérer et la faire grandir ! C’est important d’être en perpétuelle évolution. Nous pouvons aussi vous donner des conseils pour vous aider dans votre quotidien de manager chef d’entreprise.

3. Définir son catalogue, sa cible, ses prix

Que proposera votre établissement ? Définissez à l’avance la base du catalogue que vous offrirez à vos clients afin d’affiner votre budget, vos recettes, et la gamme de produits que vous aurez en magasin…

Le petit truc en plus

Pensez à adapter ces choix en fonction de la cible que vous viserez : serez-vous plutôt dans un contexte géographique familial (écoles) ou professionnel (quartiers d’affaires) ? Ajustez vos formules selon le public qui viendra à vous !

Boulangerie

Viennoiserie

Pâtisserie

Snacking / Sandwicherie

Savoir où l’on va, ce que l’on vend, à qui, et à quel prix…

4. Créer un univers pour sa boulangerie

Le lieu idéal est trouvé. Maintenant, il va falloir le valoriser, et pour cela, vous allez devoir faire preuve de créativité.

Pourquoi c’est important ?

C’est une partie à ne pas prendre à la légère, car c’est l’image de votre établissement que vous allez renvoyer  aux consommateurs. Votre image va influer directement sur votre cible.
Prenons l’exemple du bio, si nous associons du vert, le message sera immédiatement plus clair pour vous !

Cela provoque une attitude positive si le client aime… Et négative s’il n’aime pas.
Alors autant mettre toutes les chances de son côté !

Pour créer son identité, il faut...

  • Trouver un nom
  • Une identité de marque
  • Un logo
  • Une charte graphique

Cela permet de :

  • Rassurer vos clients sur la qualité de vos produits
  • Être visible face à la concurrence
  • Exprimer votre positionnement (boulangerie spéciale bio, pâtisserie haut de gamme, etc.)
  • Être reconnaissable et identifiable sur la durée
  • Augmenter votre chiffre d'affaires

La création de votre identité graphique peut être prise en charge par notre partenaire en communication : L’ébullition créative. Logo, couleurs, univers, identité… Dorine et son équipe écoutent vos envies et s’occupent de tout !

Et maintenant que votre boulangerie est ouverte, pourquoi ne pas la développer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *