Conseils et tendances

Comment valoriser sa communication ?

Valoriser sa communication Moulin Maury - GlobeWorker Communication boulangerie Bagatelle Baguette Label Rouge Moulin Maury Meunier du Tarn Minoterie Sorèze Label Rouge Tradition Française

Certaines étapes sont indispensables pour une bonne communication…

Mettre en place une identité visuelle :

L’identité visuelle de l’entreprise permet de maintenir une image dans l’esprit du consommateur. Elle s’inspire des valeurs que l’entreprise veut partager. Une fois cette identité bien définie, il sera possible de la décliner pour tous les supports de communication.

Afin de mettre en place une identité visuelle de qualité, il est préférable de faire appel à un professionnel de la communication.

Les réseaux sociaux :

Tandis que certains secteurs ont investi dans les réseaux sociaux, les commerces alimentaires de proximité n’en perçoivent pas toujours l’utilité. Et pourtant, ce sont de nouveaux canaux d’échange avec les clients, véhiculant une image moderne !

Facebook est un réseau social gratuit et simple d’utilisation. C’est un outil de proximité qui permet à l’artisan de publier ses créations et fournées du jour, mettre en avant et communiquer sur ses différentes actions (Noël, Pâques, jeu concours, nouveautés, vie de l’entreprise et autres événements) et d’entretenir un lien permanent avec sa clientèle.

Si la communication sur les réseaux sociaux permet à l’entreprise de disposer d’une vitrine numérique accessible, il est primordial d’accorder un soin particulier au contenu diffusé !
Il est important néanmoins pour maintenir le lien et rester attractif, de veiller à « faire vivre » sa page de façon hebdomadaire, voire quotidienne.

Le numérique :

En complément de la page Facebook, l’artisan peut également incorporer un écran télé dans sa boutique. En effet, ce dernier pourra permettre à l’artisan-boulanger de faire défiler le même type de contenu que sur sa page, mais touchera une cible plus large qui sera ses clients directs.

Un écran vidéo peut également permettre de voir une production de vos produits de boulangerie ou pâtisserie.

Ne pas négliger les supports papier :

Même si les nouvelles technologies ont pris une place importante dans les moyens de communication, il ne faut toutefois pas négliger les moyens dits « print ».

Afin d’appliquer la charte à un support papier, l’artisan-boulanger peut faire appel à un professionnel ayant les capacités de création nécessaires à la réalisation de supports de communication tels que des cartes de visite, de fidélité, des flyers, dépliants, bâches, affiches, …

L’événementiel :

Le consommateur d’aujourd’hui apprécie la nouveauté, l’originalité et le ludisme. Pour le satisfaire, l’imagination sera la clé de la démarcation.

Afin de diversifier sa communication et apporter de la nouveauté et de l’attraction à son entreprise, il est possible de mettre en place des événements tels que des ateliers pâtisserie, concours photos, tirages au sort, quizz… Il n’y a aucune limite, laissez parler votre créativité !

La commercialisation :

Il est important de repenser l’organisation de l’espace du magasin en fonction des dernières évolutions. Mettre en valeur les familles de produits en fonction des moments de consommation dans la journée : la viennoiserie le matin, les sandwiches à midi, les gâteaux l’après-midi, etc.

Les clients s’intéressent de plus en plus à l’origine des produits ou à leur fabrication… Pensez à valoriser vos gammes locales ou biologiques.

Et pourquoi pas… un fournil ouvert dans le magasin ?

Outre les odeurs agréables, cela permet au client de visionner un stade de fabrication… et de lui mettre l’eau à la bouche !

Laissez libre cours à votre imagination, ou faites appel à des professionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *